MINI Cooper D Convertible (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5a
Motorisation: MINI Cooper D Convertible(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: MINI Cooper D Convertible(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5a
Version diesel avec moteur 1.6L turbo, norme Euro 5a
MINI Cooper D Convertible (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La MINI Cooper D Convertible (2007-2010) est un cabriolet diesel équipé d'un moteur 1. 6L turbo de 110 ch, conforme à la norme Euro 5a. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son accès dépend des dates d'interdiction des véhicules diesel selon leur norme Euro, variant selon les villes.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Convertible Euro 5a sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble l'interdira en 2030. Une vignette Crit'Air (3 à 5€) est requise pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce cabriolet reste utilisable en 2024 dans la plupart des villes, mais les interdictions progressives (2026-2030) limitent sa durée de vie en centre-ville. Son moteur Euro 5a le rend plus vulnérable que les modèles essence ou électriques récents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo